Un audit et une formation sur l’entretien des véhicules a été mise en place à la 1ère compagnie de la BNSP. L’objectif est de guider l’adjudant KABORE, responsable de la remise à la 1ère compagnie, sur les différentes pannes dont les véhicules sont régulièrement victimes.

atelier

Ensemble ils ont pu réparer :

1 CCFM (Camion Citerne Feu de forêt Moyen), qui avait une panne de l’amorceur mais aussi de la lance du dévidoir tournant.

mecanique_ccf

Un essai et une formation sur la mise en œuvre de l’amorceur a été réalisée. Grâce aux différents échanges, les logisticiens ont réalisé la vidange du moteur, le nettoyage des filtres et le soufflage du radiateur et du filtre à air.

1 FPT (Fourgon Pompe Tonne), avec pour commencer, la recherche de pannes sur la lance du dévidoir tournant. Le démontage et la réfection du relais de puissance a permis de résoudre le problème. Un manomètre de pression a également été fabriqué pour faire la pression des pneus et permettre le soufflage des filtres et radiateurs.

mecanique_fourgon

1 motopompe, avec l’achat et la confection d’une ligne d’aspiration avec une crépine et un clapet anti retour. Une mise en route et une formation aux utilisateurs a été effectuée.

mecanique_pompereparation_motopompe

 

 

 

 

 

 

1 EPAS (Échelle Pivotante Automatique Séquentielle), en collaboration avec un technicien de la société Riffaud, missionné par la Principauté de Monaco. Ensemble, ils ont remise en état de marche le moteur thermique du groupe de secours en rebranchant le circuit de gasoil. Grâce aux essais et tests de fonctionnement nous avons pu profiter de la vue aérienne sur la capitale.

reparation_echellevue_echelle

 

 

 

 

 

 

2 ambulances, avec pour l’une, la réparation du 2 tons pour l’adapter sur un haut-parleur et pour l’autre une sensibilisation sur l’utilisation des accessoires et équipements (brancard électrique, …)

1 compresseur, en panne depuis l’an dernier. Un diagnostic de panne a été réalisé et il semblerait que les clapets des cylindres soient hors service. Un moyen de réparation va être étudié pour le prochain déplacement.

Un compresseur de secours a été prêté par une autre compagnie. Celui-ci a été nettoyé et un système d’aspiration de l’air a été mis en place à l’aide d’un tube rigide. Cela permettra d’aspirer de l’air moins polluée par les gazs d’échappement du compresseur.

Cette 1ère mission Mécanique et Logistique a permis de recenser les besoins de nos collègues burkinabé.