Lors du déplacement de 2011 nous avons eu une forte sollicitation des sapeurs-pompiers concernant les techniques et le matériel d’intervention aquatique. Les moyens mis en place dans le pays étant insuffisants.
Pourtant, ils interviennent toute l’année pour des chutes dans des puits, des noyades en lacs, barrages ou rivières, notamment dans la région des Hauts Bassins.
Les dernières inondations de juillet 2010 et septembre 2011 ont eu des conséquences humaines et économiques dramatique. En effet, des centaines de maisons ont été détruites, jetant à la rue des familles entières et ralentissant l’activité économique.
De plus, le décès d’un sapeur-pompier lors d’une intervention de sauvetage aquatique a fortement motivé leur demande.
Pour répondre aux besoins de nos collègues nous avons commencé à rechercher et à stocker des moyens nautiques, du matériel d’épuisement et d’intervention.
Nous avons également pu proposer notre soutien en réalisant des formations grâce à la présence de membres de l’association spécialistes du secours aquatique (SAV 3 et chefs d’équipe).
Le projet consiste à participer à la formation d’agents de la BNSP au secours aquatique par le biais de stages au Burkina Faso, en France, avec comme objectif de les rendre autonome dans la spécialité.
Mission 2019:
Après une année 2018 sans mission spécifique « Secours Aquatique », la mission 2019 a été très intense avec:
- une présentation du référentiel écrit en étroite collaboration entre les référents Burkinabé et Lyonnais.
- la création de matériel pédagogique
- un entrainement en piscine
- une manœuvre de grande ampleur en barrage
L’année 2019 devrait se terminer avec un stage de 2 semaines en France pour une dizaine de sapeurs-pompiers Burkinabé, avec un partenariat avec l’association SPEB95, à suivre ici.
Mission 2017 :
Après 3 ans sans stage et malgré une forte sollicitation des cadres de la spécialité pour des missions ONU, nous avons été très agréablement surpris de l’avancement de la « spécialité aquatique » : les sauveteurs aquatiques sont opérationnels.
Tous les sapeurs-pompiers qui passent à l’ENASAP font un apprentissage de la natation et éventuellement du sauvetage aquatique. Les formateurs contribuent à faire fonctionner la spécialité. Le matériel est entreposé et prêt à être utilisé.
Nous sommes fiers de nos amis sapeurs-pompiers Burkinabè qui ont su s’approprier cette spécialité et l’emmener là où elle est.
Deux stages de 2 jours ont réunis les formateurs existants et les nouveaux sauveteurs aquatiques à Ouagadougou mais aussi Bobo-Dioulasso. Ils ont permis des échanges sur :
Nous avons effectué un recyclage des sauveteurs aquatiques et formateurs sauveteurs aquatiques présents, avec cours de natation et d’apnée, mises en situation.
Après chaque stage nous avons pu faire un débriefing avec les Lieutenants OUEDRAOGO et TAMPANGA ainsi que les stagiaires pour échanger sur les méthodes pédagogiques et les solutions possibles pour parer les difficultés.
Mission 2014 :
Cette année a été très chargée pour la spécialité car nous avons pu accueillir nos collègues dans le Rhône. L’objectif était qu’ils montent en compétences et deviennent formateurs de la spécialité dans leur pays. Ils ont pu se confronter à des conditions de sauvetage en eaux-vives.
Après avoir validé leur stage, ils ont pu mettre en place un stage lors de notre venue au Burkina Faso. Les membres de l’association ont pu observer les nouveaux formateurs de la spécialité, en apportant quelques conseils pédagogiques ou techniques.
Mission 2012 :
Le premier stage de la spécialité « Secours aquatique » a été mis en place à l’école de formation (ENASAP) de Bobo-Dioulasso, avec 20 sapeurs-pompiers Burkinabè. Nous avons pu reconnaître différents sites de manœuvre comme le lac de Tengrela ou les cascades de Banfora.
Le stage a commencé par un test de natation (100m nage libre) pour déterminer le niveau des stagiaires et ainsi faire 2 groupes de niveau. Le matériel apporté par Faso Feu a également été distribué aux stagiaires (palmes, masque, tuba, combinaison).
Les 5 formateurs ont pu effectuer des cours théoriques sur :
- Les noyades
- Les dangers du milieu
- Les techniques de recherches
- Les prises de dégagements
- La manœuvre de base
Les 3 premiers jours ont été consacrés à l’acquisition des techniques de bases avec un test de natation quotidien avec palmes, masque et tuba pour mesurer la progression des stagiaires.
Le 4ème jour, nous avons pris la direction du lac de Tengrela pour mettre en pratique toutes les informations engrangées depuis le début de semaine. Sur place, un parcours de natation a été mis en place avec une pirogue et des filets pour travailler le palmage et le franchissement d’obstacles. Des mises en situations seront également effectuées avec tous les stagiaires.
Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et qui s’impliquent encore pour le développement de cette spécialité.